L’énergie renouvelable et la réduction de pollution
L’environnement est l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce. Les humains et les organismes vivants ont besoin de ces éléments pour subvenir à leurs besoins. Pourtant, de nos jours, l’environnement rencontre des problèmes de plus en plus graves. La pollution de l’air, la pollution de l’eau et la pollution des sols sont des difficultés nécessitant la mise en place des solutions. Des études montrent que l’énergie renouvelable réduit la pollution. Mais pourquoi l’énergie renouvelable est une solution pour protéger l’environnement ?
Qu’est-ce qu’on entend par énergie renouvelable ?
L’énergie renouvelable ou EnR est une source d’énergie qui se renouvelle naturellement et d’une manière rapide. Cette source d’énergie est considérée comme inépuisable venant des phénomènes naturels cycliques ou constants induits par les astres. On peut dire alors que l’EnR est l’ensemble de moyens de produire de l’énergie à partir d’une source illimitée. Elle est à distinguer des énergies tirées des combustibles fossiles qui sont des stocks limités et non renouvelables à l’échelle du temps humain. En général, l’énergie renouvelable est produite à partir des sources comme les rayons de soleil, le vent. L’EnR est contraire aux énergies venant des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole, le gaz naturel. L’énergie renouvelable désigne également l’énergie verte ou énergie propre. Nombreuses entreprises mondiales sont déjà conscientes de son importance pour protéger l’environnement. Ce, en raison du fait que l’EnR impacte peu l’environnement.
Les différents types d’énergies renouvelables
Il a été vu plus haut ce que l’on entend en général par énergie renouvelable. Il importe à présent de noter ses manifestations à travers de sources différentes. En pratique, il existe plusieurs énergies renouvelables à savoir l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la Biomasse, et la Géothermie. L’énergie solaire qui est un type d’énergie renouvelable tiré directement du rayonnement solaire. L’utilisation des capteurs spécifiques absorbe l’énergie des rayons solaire pour la rediffuser soit en solaire photovoltaïque ou en solaire thermique. Pour ce qui est de l’énergie éolienne, Il s’agit d’une énergie du vent permettant de fabriquer de l’électricité. Elle est utilisée par l’homme depuis des millénaires pour se déplacer en bateau. Ce type d’énergie renouvelable se manifeste par diverses formes à savoir les éoliennes terrestres, les éoliennes off-shore et les éoliennes flottantes. L’énergie hydraulique est tirée des eaux comme les fleuves, les rivières, les barrages, les courants marins, les marées. La Biomasse vient des ressources naturelles ou des déchets organiques. La géothermie quant à elle est issue de la chaleur émise par la terre et stockée dans le sous-sol.
Les avantages de l’énergie renouvelable
Il a été expliqué récemment les différents types d’énergie renouvelable. Il convient à présent de passer à ses avantages. En théorie, les énergies renouvelables génèrent peu de polluants. Ce, car elles émettent peu de CO2. Cela est palpable en comparant les énergies renouvelables aux énergies fossiles comme le charbon. On peut en déduire que les énergies renouvelables contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. L’ACV ou l’Analyse de Cycle de Vie est l’outil pour mesurer l’émission de CO2 par les énergies renouvelables. L’utilisation des EnR est ainsi conseillée pour réduire la pollution.